2021, « remake » de 2020 ?

Décidemment, les années se suivent et pourrait se ressembler. Notre futsal, simple petit reflet de la société Calédonienne, mange une nouvelle fois cette année son pain noir. L’année 2020 aura vu une saison condensée sur seulement quatre mois et sept équipes et sans O’league. Cette saison 2021, aura, espérons-le, plus de temps, car le nombre d’équipe n’est plus le même, passant de sept à…….treize. Bonne au mauvaise idée au regard de la situation à la fois économique, sanitaire  et sociale ? Nous aurons rapidement réponse à cette question. Le planning de 24 matchs de notre super ligue à peine sorti est déjà mis à mal. Les premières journées manquées « seraient » reportées. Avec une sortie du confinement ce lundi 12 avril, les sports de compétition sont donc de retour.

Au niveau des équipes, l’UNC (Nouméa), l’AS Paita, Bwyru (Bourail), la JS Traput (îles-Lifou), l’ESH (Houailou) et Riw1x (Ponerihouen), rejoignent la super ligue. Si les 24 journées sont maintenues, il faudra une sacré régularité, à la fois physique et mentale, pour tenir le rythme. Un rythme encore inconnu dans notre futsal, notre championnat n’ayant jamais dépassé les 10 équipes.. En 2022, l’élite passera à 12 équipes.

Retour de l’ESH en super ligue

Au niveau du FC Ferrand, la reprise avant le confinement avait été intéressante. A quelques mois de son départ définitif du territoire, Pierre NOEL a opté pour une solution logistique simple en se faisant plaisir avec un club de « son île », Zeolyl. Le groupe n’est pas encore au complet. Mais 90% des joueurs sont toujours présents et impliqués. Nos jeunes sont encore un peu plus confiant dans leur jeu. Ce groupe avait démontré de belles choses la saison passée. Mais il faudra confirmer, dans un championnat plus long et avec des postulants au titre plus nombreux. L’UNC se greffera à ceux-ci sans perdre de temps, en plus de l’Olympique et de l’ASPTT. Sans forcément parler de titre, une équipe comme l’ES Houailou sera à surveiller. Ancien champion (2010, 2011, 2012), et avec encore dans ses rangs ses joueurs expérimentés, cette équipe sera sacrément coriace. A l’image de l’AS Riw1x, dont l’effectif possèdent quelques joueurs techniques décisifs, sera toujours capable de battre n’importe quelle équipe dans un bon jour. Ensuite quatre équipes de qualités et motivés seront à surveiller : Zeolyl, l’AS Wetr, Kartier Nord et le SC Ne Drehu. Des formations, qui, avec de la régularité peuvent peut-être faire mieux que « d’embêter » les cadors. Enfin quelques inconnues, l’AS Paita lui aussi de retour ainsi que les promus, la JS Traput et l’AS Bwyru découvriront la super ligue.

Les précédents champions : Olympique (4), ES Houaïlou (3), FC Ferrand et ASPTT (2), UNC et AS Koumac (1)