Catégorie : Non classé

Les yeux tournés vers le Championnat de Nouvelle-Zélande jeune

Super ligue, Coupe de Nouvelle-Calédonie, formation coach licence C, tournoi OFC à Nouméa qualificatif pour la Coupe du Monde 2020, 1ère ligue des Champions OFC pour les clubs, Championnat National Néo-Zélandais pour nos U19….la saison à venir, même si elle tarde à révéler ses grandes lignes, s’annonce riche et passionnante. L’occasion, espérons le pour le futsal Calédonien, de gagner en rigueur.

Notre club du FC Ferrand aura une nouvelle fois à cœur de penser à la relève. En juillet, un groupe U19 devrait s’envoler pour Palmerston North ou Wellington afin de participer au Championnat National NZ. Le groupe s’entraînera à partir du mercredi 20 février à la halle de Montravel de 17H30 à 19H. Une compétition que le club a déjà vécu à deux reprises en 2015 et 2016 dans les catégories U14 et U16. Fort d’une ossature qui a participé au 1er tournoi OFC U18 en octobre 2017, le groupe a de bonnes chances de bien figurer et revenir avec une belle performance. Même si les U19 néo-Zélandais possède un niveau très relevé et en constante progression.

Cette année encore, le club n’hésites pas à lancer ses jeunes en super ligue. Du moins ceux qui sont prêt à effectuer le grand saut. Au détriment bien sûr des résultats de l’équipe seniors. Mais le jour viendra où ce travail portera ses fruits. Des efforts un peu oubliés par nos clubs. (A part peut Kartiers Nord avec leur stage vacances). Et pourtant, pas si loin, nos amis Kiwi nous propose un modèle de fonctionnement pour le futsal jeune particulièrement efficace. Ce travail rend aujourd’hui la sélection Néo-Zélandaise bien meilleure que ses devancières. Là-bas, les sélections de chaque Province s’affrontent en juillet dans les catégories U12, U14, U16 et U19. Chacune de ces sélections est coachée par un joueur international seniors. Ceux-ci dispensent la technique et la tactique dès le plus jeune âge. Face à ce système, notre club a développé des rapports plus qu’amicaux avec nos voisins NZ. Matérialisé par deux participations du club au championnat jeune NZ en U14 et U16 (2015 et 2016), par le recrutement de Luc Saker, jeune international en super ligue seniors en 2016, ou encore trois matchs amicaux à Auckland en décembre 2015 entre le FC Ferrand, la sélection Kiwi et le club champion de NZ.

Reste à finaliser ce projet qui aura lieu en juillet 2019. Le club continue de chercher des mécènes pour l’occasion. Les jeunes de 18/19 ans qui voudrait tenter leur chance sont les bienvenus. A ce jour, le club est plus qu’optimiste quand à ce déplacement. Reste à s’entraîner de la meilleure façon qui soit….

Les Champions U19 NZ

Le Challenge du FC FERRAND fait le choix des jeunes….et récolte des dons pour la Croix Rouge Alzheimer

« Former en s’amusant » – Ce samedi 10 novembre, salle omnisports de Magenta, aura lieu le Challenge FC Ferrand. Le principe, inviter chaque année un à deux clubs de football afin de les initier de manière approfondi à la pratique du futsal. Cette année les clubs de PAITA FC et de l’AS WETR. Le but de cette journée est de former le jeune au futsal en lui faisant découvrir les différentes règles au contact d’arbitres fédéraux (vrai temps de jeu, temps de jeu arrêté, notion du tacle, passe au gardien etc…). Règles pas toujours appliqué dans un simple tournoi amical.
Le club travaille sur ses sections jeunes avec beaucoup de patience et privilégie logiquement la quantité en acceptant tous les jeunes. Le niveau très hétérogène ne nous permet pas de viser samedi de quelconques victoires, l’objectif premier est, de loin, de faire jouer en situation de match nos jeunes afin de les « greffer » un peu plus au futsal.
Le futsal pour Alzheimer – Cette journée futsal jeune sera aussi l’occasion de récolter des fonds pour la croix rouge et plus particulièrement pour la cellule Alzheimer. Une urne sera présente à l’entrée de la salle. Tous les dons seront acceptés : chèques, espèces, pièces.
Le programme :

9h Match U16 : PAITA FC vs FC FERRAND

11h Match U19 : PAITA FC vs FC FERRAND

13h Match U12 : AS WETR vs FC FERRAND

15h Match loisir vétérans : AS WETR vs FC FERRAND

Un vrai cadre fédéral sera mis en place. Protège-tibias obligatoire, maillots numérotés, shorts, chaussettes et arbitres fédéraux licenciés présents pour l’occasion. Deux arbitres de champ, deux arbitres de tables avec affichage électronique. Les équipes ont droit à un maximum de 10 joueurs sur la feuille de match du Comité Provincial Sud de Football.
Enfin notons que cette journée se terminera dans la bonne humeur avec les sections loisir-vétéran de Wetr face à celle du FC Ferrand.
Pour une fois, les Seniors organiseront. Les jeunes et les vétérans seront mis en lumière. Un grand merci aux deux clubs, l’AS Wetr et Paita FC d’avoir répondu à notre invitation. Et bien sûr à la MAIRIE DE NOUMEA qui nous a facilité l’organisation de cet évènement.