Super Ligue : l’ASPTT en patron

La 4ème journée de super ligue n’aura pas créée de surprises particulières. Samedi 19 mai, Kartiers Nord, Ferrand et l’Olympique ont respectivement prit le dessus sur Ne Drehu, Zeolyl et l’AS Wetr. Dans le même temps à Ponerihouen, l’ASPTT et l’AS UNC s’imposaient face à l’AS Riwinx et à l’ESH. Au final, quatre équipes se détachent. L’ASPTT pointe en tête avec 16 points et donc quatre victoires en quatre matchs. De quoi accumuler de la confiance avant la 5ème journée. Suivent l’AS UNC et Ferrand avec 14 points, chacun ayant 2 points de perdus suite à leur match nul face à Riwinx pour Ferrand et Kartiers Nord pour l’AS UNC. Enfin l’Olympique se place 4ème avec 12 points, le résultat d’une défaite face au leader de la poste. Rien de dramatique pour autant, la saison étant encore longue. Une saison où les clubs de Kartiers Nord et Riwinx, voir ESH peuvent espérer faire bien mieux que l’année dernière, en venant même pourquoi pas intégrer le top 4 du championnat. Pour Zeolyl, Wetr et Ne Drehu, chaque point sera important cette saison. Justement notons la précieuse victoire de Zeolyl dimanche face à Kartiers Nord en match en retard de la 3ème journée.

« 5ème journée : le révélateur » – Samedi 2 juin, un choc aura lieu à Anewi. En effet les deux actuels premiers s’affrontent. L’opposition entre l’ASPTT et l’AS UNC ne manque pas d’intérêts. Avec très certainement les deux meilleurs équipes de ce début de saison, le suspense promet d’être élevé sur le parquet de la salle de la VDT. Les matchs à confrontations directs on le sait seront capitaux. Les deux autres matchs à Anewi opposeront Kartiers Nord face à l’AS Wetr et l’Olympique contre le FC Ferrand. Les deux derniers vice-champion propose de nouveaux visages. Pas moins de huit nouveaux joueurs à Ferrand cette année. Forcément les exigences ne sont plus les mêmes. Un travail sur un court terme a déjà commencé. Et un simple podium cette année serait déjà une satisfaction. Aucune pression donc pour ce match. De son côté Kartiers Nord semble pouvoir prendre le dessus sur l’AS Wetr. Mais attention tout de même à ces derniers auteurs d’un match probant face à l’Olympique avec une courte défaite 7-5 qui pourrait donner de la confiance.

Enfin dimanche 3 juin à Lifou, Zeolyl et Ne Drehu s’affronteront, de même que l’ESH face à l’AS Riwinx. Deux matchs où les points vaudront leur pesant d’or. Zeolyl voudra confirmer sa victoire sur Nouméa, mais l’END sait que son réel niveau peut être bien meilleur et voudra certainement rejoindre son adversaire au classement. De leur côté, les deux clubs de la province Nord, avec 6 points chacun, voudront se détacher et passer le cap des 10 points au terme de cette 5ème journée.

Vous l’aurez compris, une journée originale, les six clubs du sud s’affrontent, les deux des îles également tout comme ceux du nord. Cette 5ème journée donnera ainsi en quelque sorte un aperçu des hiérarchies par Province.