Et le FC Ferrand dans tout ça ?

« Les halles, un vrai coup dur » – A l’image de ses entraînements en halles (Magenta et 6ème km), le club a vécu une année difficile. La salle Anewi a subitement été interdite au futsal fin et les clubs concernés (Kartiers Nord et Ferrand) ont dû trouver une parade. Celle-ci n’est pas vraiment arrivée et les efforts en halles ont usé les organismes et le mental du groupe. Et surtout de nos gardiens de buts qui ont fait une croix sur leurs entraînements spécifiques. Ce contexte d’entraînement aura donc placé le club derrière les trois autres favoris même si cela n’est pas la seule raison de notre 4ème place. Et pourtant, loin de baisser les bras, le groupe, tout de même très présent, a réalisé jusqu’à la 14ème journée contre l’Olympique, un championnat plus que correct. Longtemps 2ème, les absences des expérimentés Hnanganyan et Ngodrela auront été durement ressenti par leur quatuor et par l’équipe. En effet la team Noel/Ngodrela/Garin/Kausuo/Hnanganyan aura parfaitement guidé le groupe par son efficacité offensive et défensive. Il était alors difficile de combler ces manques dans l’urgence. Avec de nombreux nouveaux joueurs, l’équipe aura donc réussi de belles performance. Des victoires face à l’Olympique au retour (4-3) et à l’aller face à l’ASPTT (6-3) mais aussi de superbes oppositions face au Champion en titre l’UNC, deux défaites certes, mais qui dans le contenu aurait très bien pu se transformer en victoires (1-5 et 5-6).

« Des recrues indispensables »- Il s’agit maintenant de rattraper le temps perdu par un recrutement clinquant destiné à remplacer notre meilleur buteur Pierre NOEL qui cette fois-ci ne sera pas là la saison prochaine. Destination le football à Lifou et Luecilla. Mais aussi Nickolas NGODRELA blessé, qui va privilégier le tennis en 2019. Des places sont à prendre donc, en plus du groupe 2018 que nous avons hâte de revoir très vite. Beaucoup de travail donc.

Le staff du FCF

« Une salle, enfin ! » – Et première bonne nouvelle, le club retrouve une salle digne de ce nom en 2019. Véritable support du projet, cette étape, de retrouver une salle va pouvoir très certainement, permettre de renforcer l’effectif et de consolider le travail réalisé cette année, qui mine de rien, est intéressant.

« Un staff grandissant » – Une autre bonne nouvelle, celle du staff qui prend un vrai plaisir. Notamment les deux statisticiens LEXA et BOUSSEMART qui ont délivré des données indispensables au groupe et au coach. Le « FutsalStat sera reconduit en 2019.

Les féminines 2018

« Le club grandit » – En marge de cette adversité grandissante en super ligue, le club pense proposer une équipe en PH l’an prochain avec les U16/17 (photo) et quelques joueurs en section loisir. La section loisir justement plus que jamais « en feu » reprendra de plus belle au 6ème km le vendredi et planifie même un déplacement au Vanuatu. Enfin le lundi, les U12 poursuivront mais cette fois-ci avec un horaire plus adapté de 17h30 à 19h. Pour les féminines, le créneau sera aussi avancé à 17h30 et on espère là aussi de nouvelles arrivées afin d’inscrire l’équipe à la Coupe futsal.

Lors de la prochaine saison, le groupe super ligue devra donc montrer autre chose pour exister plus haut dans le championnat. La préparation physique est déjà planifiée, une salle pour les entraînements déjà actée, deux recrues également déjà enregistrées, le logiciel FutsalStat renouvelé, des moyens supplémentaires pour les joueurs…..Il s’agit maintenant d’aller de l’avant de la meilleur façon qui soit. Les tempêtes passent, Ferrand est toujours là.

FC Ferrand U12