Duel à trois en super ligue

ASPTT, FC Ferrand, Olympique. Ces trois équipes vont animer et décider de l’épilogue de cette saison 2020 en super ligue. Si l’Olympique ne semble plus en mesure de venir récupérer le graal de champion, il n’en reste pas moins un acteur majeur et « arbitrera » le duel ASPTT-Ferrand pour l’attribution du titre 2020. Ces deux équipes vont espérer tout gagner jusqu’au bout, notamment leur confrontation face à l’Olympique. L’ASPTT aura à affronter en plus, Zeolyl à deux reprises et le SC Ne Drehu soit quatre matchs. Ferrand de son côté devra jouer Wetr, Kartier Nord, le SC Ne Drehu et Zeolyl soit cinq matchs. Comme l’an passée entre l’ASPTT et l’UNC, le dénouement se fera donc sur la fin. Pour l’Olympique par contre, plus que trois matchs, Ferrand, l’ASPTT et Kartier Nord.

En favori, l’ASPTT. Son jeu plus rodé le place logiquement devant. Sauf que ses deux matchs nuls face à son adversaire principal cette année le FC Ferrand (4-4 et 6-6) place les joueurs de la poste dans une situation où le moindre faux pas est interdit. Avec un peu plus de maîtrise, l’ASPTT aurait dû ramener de meilleurs résultats que deux matchs nuls face à Ferrand. Des relâchements qui ont permis à ce FC Ferrand au caractère bien trempé et au mental solide, de ramener le point du nul sur ces deux matchs aller et retour alors que l’ASPTT était nettement devant à quelques minutes de la fin.

Juste derrière l’ASPTT, donc, le FC Ferrand. Cette seconde année du projet (5ème l’an passée avec un tout nouveau groupe), porte ses fruits. L’objectif du début de saison 2020 n’était pas le titre. Aujourd’hui encore, il ne serait que « bonus » pour nous. Une progression accélérée et un objectif forcément réévalué par l’arrivée de quelques recrues de choix et le retours au club de certains joueurs cadres. L’absence de l’UNC est également dommageable, supprimant une part d’intérêt de cette super ligue. Un duel à quatre restant bien évidemment bien plus plaisant à la fois pour nous, acteurs de la super ligue, que pour le public. En effet, seulement 12 journées vont être jouées cette saison. Une déception.

2ème en futsal et 2ème en football aux intersections territoriales !

« Le futsal au service du football » – Enfin, un petit mot sur notre jeunesse futsal. Si nous attendons toujours une avancée fédérale pour quelques rencontres U13, U14, U15, notre section sportive scolaire futsal du collège Francis Carco de Koutio a réussi deux excellentes performances lors du tournoi intersection scolaire fédéral avec la présence des trois provinces. En futsal la section du collège de Koné termine 1ère devant le collège de Koutio. En football, c’est l’incontournable collège de Havila qui fini 1er devant une sacré surprise….la section futsal de Koutio qui devance d’autres sections football. Une jolie preuve, si besoin, que le futsal peut servir nos petits footballeurs. Du très bon boulot du coach, l’enseignant EPS et responsable pédagogique de la section, Vincent Prouveur, joueur chez les seniors du FC Ferrand. Pour rappel, la section organise la détection pour l’année scolaire 2021 le mardi 29 septembre sur le créneau de la section jeune du club. Voici le palmarès de la section : Champions Territorial UNSS Futsal 2016,2017,2018, 2019, 3ème Section Sportive Football en 2016, Meilleure Section Sportive en 2017, 2ème au tournoi Intersection Football 2020, 2ème au tournoi Intersection Futsal 2020.

Relire l’article de la section du collège Koutio sur le site de la Fédération Calédonienne de football ICI