Tournée 2017

SYDNEY (Australia)

Le club à soigné son image. Habitué a jouer des matchs internationaux face à des équipes bien plus solides et expérimentées, Ferrand commence a avoir un peu de « bouteille ». Car face à ces deux armadas australiennes, le FCF aurait très bien pu prendre le bouillon. Arrivé samedi 16 décembre dans une ambiance souriante et joviale, le groupe composé de 11 joueurs prend ses congés en logement universitaire. Dimanche 17 a été l’occasion de s’acclimater avec un bon footing dans les rues de Sydney. Lundi 18 Ferrand affronte son plus coriace adversaire. QUAKE FUTSAL le club de Scott Gilligan, mentor du futsal australien, vice-champion n’allait pas jouer ce match en dilettante. Mené 3-1 par une équipe rodée, super technique et rapide, Ferrand revient a 3-3 en tenant le choc avec de nouvelles consignes. Mais Quake accélère et finira par l’emporter 6-3 fort logiquement. Néanmoins le contenu a été excellent et comme on dit Ferrand n’a pas perdu, Ferrand a appris. Et va se motiver à nouveau pour le match du lendemain. Car en ce mardi 19 décembre, les jambes sont sacrément lourdes après cette longue saison. Et l’équipe qui se présente ce soir est finalement sensiblement du même niveau que Quake. EASTERN SUBURBS HAKOAH présente dans ses rangs six nationalités donc le bien connu Jack Witney international Salomonais. Et c’est par une superbe victoire 3 buts à 2 que Ferrand clôture sa saison. Les efforts défensifs ont été énormes et récompensés. Notre gardien Llambrich a été monstrueux sur ces deux matchs.

La team « black » vainqueur de Eastern Suburb Hakoa

BUENOS AIRES (ARGENTINE)

Entraînement avec les U21 de Boca Juniors

Une semaine comme on les aime. Le groupe, après un weekend haut en couleur dans Buenos Aires, commence sa semaine futsal par une mise en jambe et un petit footing sur la rade avant d’aller s’entraîner sur un terrain du complexe Quinquela Martin et d’assister à un premier entraînement de Boca Juniors futsal en compagnie d’Hernan Garcia l’emblématique coach des bleus et jaunes. Au menu vidéo sur le pressing, un échauffement spécifique et une séance terrain, pleine de bonnes choses à retenir. Et observer les 3 Champions du monde de l’effectif du CABJ n’a pas de mots…. »Mardi ou l’épreuve de coach adjoint ». Après avoir assister à un nouveau entraînement de Boca futsal basé sur l’attaque et les frappe de balle, les 9 joueurs de Ferrand participe à l’entraînement des U21 de Boca. Et comment mesurer le retard et même le gouffre qui nous sépare de ce futsal là. Néanmoins avec du travail avec nos jeunes, il est possible de s’y rapprocher sérieusement. Mercredi le groupe assiste au 1/4 de finale de la Coupe d’Argentine River Plate vs America Del Sur et Boca Juniors vs Independiente. Quel spectacle, quelle ambiance ! Jeudi route pour Mar Del Plata avec un de ces fameux bus Argentin à connaître dans une vie. 5H de route et un match plein d’à propos face à River Mar Del Plata. Malgré la défaite 5 – 1, le niveau de notre adversaire permet un constat plus que positif. Ferrand est resté dans son match, et a même réalisé une seconde période intéressante avec un 1-1 solide. L’échange avec cette équipe restera un grand moment. Samedi Ferrand sera dans la fournaise du Racing Club qui reçoit Tigre dans le championnat de football Argentin.

Seconde semaine sur Buenos Aires. Après une première énormissime, tant d’un point de vu futsal que dans la découverte de la ville et de ses habitants(tes).

Mardi 17 :

Le Padel tennis très populaire en Argentine

Mise en place tactique sur un terrain de futsal dans Buenos Aires et travail spécifique des gardiens de buts Llambrich Arnaud et Jacquet Lionel avec Fabien Lopez préparateur physique haut niveau.
Découverte d’un des sports les plus populaire d’Argentine, comme en Espagne, le Padel Tennis. Sorte de squash sur un surface proche du tennis. Le jeu se joue en 2 contre 2. La balle peut rebondir sur les murs et le grillage. Raquette spécifique.

 

 

 

 

Ferrand/Boca Juniors

Mercredi 18. Dernier rendez vous pour nous ici avec une opposition contre Boca Juniors. Ces derniers se seront entraînés 30 minutes seuls avant. Contre Boca, inutile de jouer tout un match contre eux. Ils nous ont proposé de jouer avec 4 joueurs de leur effectif afin d’équilibrer le nombre et augmenter notre niveau. Au finale notre équipe (6 de Ferrand et 4 de Boca) perdons 9-2 en 30 minutes de match. Nos 3 goals ont chacun joué 10 minutes et chacun encaissé 3 buts. Dans ce match le score fût très anecdotique. Le simple fait de jouer avec et contre Boca Juniors, avec et contre ses 3 champions du monde restera simplement exceptionnel. La consigne que leur coach Hernan Garcia et son adjoint Christian nous ont donné était de les presser très haut sur le terrain en mettant un maximum d’intensité afin de les faire travailler. Leur niveau est impressionnant. Les 3 champions du monde les frères Vaporaki ainsi que le gardien Guido Mosenson ont joué contre nous. Nous leur avons offert des maillots du club et des objets souvenirs de NC. On a beaucoup parlé de notre pays en répondant à leurs questions.

 

 

Bife de lomo y de chorizo

Au delà du futsal, le groupe aura découvert les délices d’une viande exceptionnelle, d’une ville attirante et d’une population souriante et festive.

Le séjour se termine. Riche, très riche. A la fois sportivement , culturellement et humainement. Retour chez nous avec de nouvelles connaissances. Et toujours la même problématique, s’adapter à notre futsal et le faire progresser. Une nouvelle fois on s’est aperçu que jouer contre meilleur que nous nous surpassait et élevait nettement notre niveau.