Tournée 2014

Le FC Ferrand au Mondial futsal TIFE 2014

Les 7, 8 et 9 juin 2014

Vice-Champion au Mondial Futsal 2014. Ses filles Calédoniennes avaient remportés le trophée en 2012, les hommes ont touché le fameux trophée du bout des doigts après une campagne mémorable faite d’une tactique, d’une lucidité mais surtout d’un coeur énorme pour notre logo sur ce maillot. Après avoir surmonté la poule de la mort aux 5 équipes au 1er tour : Les Luxembourgeois de Valente Juniors (1 – 0), les Belges du FC Semailles (1 – 0), SC Hérouville (défaite 1 – 2), Diamant futsal vainqueur 2013 (nul 2 – 2). Ferrand passe d’un cheveu en qualité de meilleur 3ème des 2 poules de 5. Au regard du super niveau de Valente, Hérouville et Diamant, des équipes qui elles se connaissent, la perf est déjà révélatrice de la gestion de notre groupe. Au second tour, 2 poules de 6 et 4 qualifiés pour les 1/4. Mais un niveau encore plus relevé. Clarac, Vasapolli, Verdegem, Lopez, Texeira, Mebille, Lechevin, Custodio et Laimy vont se fédérer au maximum et opter à chaque fois pour la bonne stratégie. Avouons-le certaines équipes sont nettement au dessus de nous. Il fallait ainsi les faire  » déjouer » par une excellente défense, compacte et mobile. Un gardien Fabien Lopez sur un nuage auteur de parages monstrueuses et salvatrices. Le gardien de but de Ferrand depuis 2008 a malgré peu d’entraînement cette année, marqué les esprits du public.

L’homme de base de l’équipe avec Texeira bien sûr qui sur le terrain a toujours déclenché la foudre quand il le fallait. Ainsi pour ce 2ème tour de la phase principale on affronte à nouveau Diamant futsal, gros niveau, le matin à 9h30. Une chance ? peut-être. Un match référence, un nul comme une victoire qui lance la dynamique du second tour. Puis les Belges Sicile Pont de Loup, prenable par contre mais comme souvent dans ces cas-là, nous pose des problèmes dû à notre manque de réalisme. 0 – 1 à 2 mintes de la fin. Une défaite aurait plombé l’équipe. Seulement voilà CLARAC égalise d’une frappe limpide entre les jambes du gardien puis à 33 secondes de la fin le FCF prend définitivement l’avantage. Ouf ! Puis 2ème très très grosse équipe C’West Nantes que l’on retrouvera en Finale. Mené 2 – 1 à 1 minute du terme l’équipe explose, est acculée devant sa surface. Le groupe est dans le dur, les cartons jaunes pleuvent. La vitesse de jeu adverse, leur pressing nous étouffe, pour la 1ère fois dans le tournoi. Puis sur une occasion, l’ultime, une frappe lourde renvoyée par le gardien, Lechvevin, teigneux joueur de la réserve du Sporting Paris reprend on ne sait trop comment. 2 – 2. Déterminant pour la suite. Puis face au Kaméléon futsal équipe Parisienne dans laquelle joue « Micka » ancien du FC Siria. Là aussi prenable à première vue mais finalement difficile à manœuvrer. Résultat 1 – 1, un nul qui nous permet néanmoins de nous assurer les 1/4 avant le dernier match du lendemain lundi matin face au grand FC Erdre eux aussi qualifiés.

L’équipe de Fabrice Gacougnolle (sur le terrain), avec une équipe de joueur à l’essai ou de la réserve nous met la tête dans le sac. Avec seulement 5 joueurs valides, sans remplaçant on se débat comme on peu, on apprends à faire tourner le chrono et à bien défendre. La Kiné du FCF Solène fait des miracles et oeuvre déjà pour la suite. Ana l’intendante photographe est elle aussi indispensable au groupe. Ferrand est 4ème là aussi au mental…d’un cheveux. Ça ne vous rappel rien ? Un remake du 1er tour où chaque but fût décisif. Place aux 1/4. un niveau de folie. On retrouve les Belges de Hérouville. Peu de chances pour nous, cette équipe Française étant nettement supérieure. Mais passé maître dans l’art de décourager l’adversaire par sa tactique et son calme, Ferrand ouvre le score puis voit son adversaire revenir à 1 – 1. Tirs aux buts. Tension. Les 4 premiers font mouche. Ferrand rate le sien mais Lopez encore envoie sur le poteau le penalty adverse un but qui aurait éliminé Ferrand. Un cheveu encore. Ferrand marque et…Lopez détourne. Ferrand en 1/2 du Mondial pour la 1ère fois ! face aux…Paraguayens du FC Catolica, d’un niveau futsal bien rodé et au jeu assez dur. Un match engagé, passionnant. Les Sud Américains donnent tout. Leur jeu extrêmement dur, offre des coups aux joueurs du FC Ferrand qui reste debout. Pedro restera à terre quelques minutes suite à un coup de coude dans la carotide. Texeira d’un pointu envoie notre petit groupe soudé en FINALE du mondial futsal 2104 !! de la folie !

Nous allons vivre ce que nous regardons toujours depuis les tribunes depuis des années LE match du tournoi, celui que tout le monde regarde avant de partir, celui qui nous a toujours paru inaccessible. On ne change rien. C’West futsal se dresse face à nous. On ouvre le score ! Mais C’West profite d’une incompréhension de notre défense pour égaliser. Prolongation. 1 joueur en moins de chaque côté toute les minutes. Ça se termine en 2 contre 2 avec pour nous Texeira et Lopez notre gardien. Après quelques opportunité de ramener le trophée tant convoité au pays, Texeira transmet une passe à Lopez dans…..le camp adverse. L’arbitre juge dans notre camp ! ballon rendu à l’adversaire qui assomme définitivement le FC Ferrand sur l’action avec un tir à bout portant. Qu’importe la tête haute, le club, avec 4 joueurs issue de son vivier et avec quelques recrues bien ciblées pour équilibrer l’équipe et surtout apprendre à leur contact, marque les esprits de toute la France du Futsal et peut-être même un peu plus. Merci au Staff Soso notre kiné et Ana notre intendante photographe. Merci au organisateurs de ce tournoi qui nous permettent d’avancer et de grandir. Christophe Brisset, « parti » un soir de juillet 2006 laisse chaque année une énorme dose de bonheur à une multitudes de gens dont nous faisons partis. Nous pensons donc à lui et à son frère Sebastien personne ô combien exceptionnel. MERCI LE TIFE !

La délégation du FC Ferrand à Nantes cette année : (Le règlement autorise 3 recrues)

LOPEZ Fabien (FC Ferrand) / CLARAC Christophe (FC Ferrand) / VERDEGEM Leeroy (FC Ferrand) / VASAPOLLI Vincent (FC Ferrand) / LAIMY Samy (FC Ferrand)/ CUSTODIO Pedro Alvès (FC Ferrand) / Les 3 recrues autorisées au règlement : TEIXEIRA Alexandre (Sporting Paris) / MEBILLE Alexi (Sporting Paris) / LECHEVIN Mathieu (Sporting Paris)

« Le TIFE Mondial futsal 2014…et après ? » – Après ce grand frisson, le club essaiera d’aller à Lifou en fin d’année pour un tournoi et un échange qui nous tient à coeur. Par contre 2015 pourrait être grand. Le TIFE et/ou un tournoi en Espagne avec dans ses rangs Fabrice Gacougnolle l’actuel coach du FC Erdre dans ses rangs. 7 à 8 joueurs seront concernés. Cette année 2014 nous permettra ainsi de faire notre choix. Deux critères : plus que jamais mentalité et état d’esprit du joueur et niveau de jeu.

Les résultats de Ferrand en bref :

1er tour de poule : 5 équipes, 2 qualifiés + meilleur 3ème des 2 poules de 5.

  • FCF bat Valente (Luxembourg) 1 – 0
  • FCF bat FC Semailles (Belgique) 1 – 0
  • SC Hérouville bat FCF 2 – 1
  • FCF et Diamant futsal (vainqueur 2013) 2 – 2

2ème tour de poule : 6 équipes, 4 qualifiés

  • Diamant – FCF 0 – 0
  • FCF bat MFC Sicile Pont de Loup (Belgique) 2 – 1
  • C’West et FCF 2 – 2
  • Kaméléon et FCF 1 – 1
  • FC Erdre bat FCF 1 – 0

1/4 de finale :

FCF et Hérouville 1 – 1 (FCF vainqueur 4 tab à 3)

1/2 finale :

FCF bat FC Catolica (Paraguay) 1 – 0

FINALE :

C’West bat FCF 2 – 1 après prolongation.

 

Notre match ZOOM : 1/2 FINALE MONDIAL FUTSAL 2014

FC CATOLICA (Paraguay – Amérique du Sud) Vs FC FERRAND (Nouvelle-Calédonie – Océanie)

Match de une mi-temps de 15 minutes – Une chance, une vrai de pouvoir jouer ces matchs là. Le jeu engagé et dur des Sud Américains n’empêche pas un super futsal de leur part. Mobile et percutant les joueurs du FC Catolica se procurent quelques situations chaudes que la troupe du FC Ferrand parvient néanmoins à endiguer. La tension de la finale, plus trop loin est à son comble. Un seul but sera marqué dans ce match, il sera l’oeuvre d’Alexandre Teixeira d’un pointu au premier poteau. Vasapolli aura une superbe occasion de creuser l’écart en deux temps suite à une relance appuyée de Lopez à la main mais le gardien Paraguayen détourne d’abord de la tête hors de sa surface puis du bout des doigts en corner. Le match se termine sur ce score. Ferrand est en finale. L’échange de cadeaux entre les 2 responsables restent toujours un moment à part. Polo du club et « maté » (verre traditionnel pour le thé) pour les Sud Américains, collier de coquillages, maillots et tee-shirts du club pour le FCF. Encore un match qui restera dans nos tête, comme beaucoup d’autres…..