Histoire du futsal en NC

 

Nouvelle-Calédonie Historique :

Depuis les années 2000, des tournois de foot en salle ont lieu en Nouvelle-Calédonie. Les tournois les plus réputés étaient ceux de Koumac (chez Nino), de l’Amical des Anneaux Argentés (AAA) à Auteuil, ceux de La Foa (Pocqueureux et C.M.O.), tournois des Pompiers et Kiwanis, et ls clubs qui s’affrontaient, le FC Siria, Olympique, FC Ferrand, Gayulaz, Université, Amicale Corses, et de nombreux autres encore. Cependant, c’est en 2005 que cette discipline prend son envol puisqu’elle intègre la Fédération Calédonienne de Football. Les Associations doivent désormais s’affilier à la FCF pour participer aux différentes compétitions organisées par cette institution. Fin 2005, le premier Championnat a lieu et regroupe 14 équipes. Le FC Siria (Nouméa) remporte ce championnat en finale contre l’AFC Gayulaz 5 buts à 3. En 2006, un championnat regroupant 16 équipes a lieu. Il se déroule sur toute l’année Civile et c’est encore le FC Siria qui remporte cette compétition en terminant premier au classement devant l’Olympique Futsal.
En 2007, le futsal doit coller au calendrier fédéral et débuter son championnat en juillet. En attendant, la Commission Fédérale organise une coupe d’ouverture sur le premier semestre qui voit la victoire du FC Palteam face à Siria.
Le championnat 2007-2008 regroupe 10 équipes dans le Sud et c’est l’ASPR qui en sort vainqueur devant le FC Ferrand. Dans le Nord, Kamalep bat ESH. La nouveauté ette année-là est la création de play-offs entre les deux premiers du Nord et les deux premiers du Sud sous forme de demi-finale puis finale. C’est le FC Ferrand qui devient le premier Champion de Calédonie en battant l’ASPR en finale 6 buts à 3, les deux équipes ayant disposé en demi-finale respectivement de Kamalep et ESH.
La coupe de Calédonie voit l’affrontement entre deux équipes de Koumac (Nord) en finale et la victoire de Bwadavalan contre Kamalep par 11 buts à 6.
En 2008-2009, l’ASPR devient champion du Sud devant l’Université dans le Sud alors que l’ASKF s’impose devant ESH et devient champion dans le Nord. Les play-off se déroulent sous la forme de mini-championnat et c’est l’ASKF qui devient champion de Calédonie. La coupe voit la victoire du FC Siria contre ESH par 3 buts à 2.
Le calendrier fédéral devant changer, il est prévu que les compétitions débutent désormais en janvier. Pour faire patienter les équipes, un challenge est organisé sur le deuxième semestre 2009 dans le Sud et c’est le FC Siria qui le remporte en finale en battant le FC Ferrand par 7 buts à 5. En 2010 le championnat territorial revient pour la 1ère fois à l’ESH, qui le remportera d’ailleurs 3 fois consécutivement (2010,2011,2012). En coupe de Nouvelle-Calédonie, l’AS Koumac en 2010, l’UNC en 2011 et l’Olympique en 2012 s’inscriront au palmarès. Enfin en 2013 c’est le FC Ferrand déjà vainqueur en 2008 du 1er championnat, qui retrouve le trophée suprême. Cette année là le FC Ferrand réalise même le doublé avec la Coupe de Calédonie dans sa vitrine……Par la suite le club de l’Olympique futsal vivra trois années fastes avec trois doublés Coupe Championnat où seul Ferrand (qui recruta un International Néo-Zélandais en 2016) et l’ESH seront leurs principaux concurrents. 2017 s’ouvre avec une nouvelle écurie ambitieuse : l’ASPTT futsal. une excellente nouvelle !

Fonctionnement du futsal :

Depuis 2005, le futsal est placé sous l’égide de la Fédération Calédonienne de Football. Cette dernière délègue une Commission pour gérer cette discipline. Afin de respecter le fonctionnement fédéral pour le football, la Commission Fédérale de futsal délègue deux commissions, une en Province Sud et une en Province Nord pour gérer les championnats dans ces deux Provinces. Seule la Coupe de Calédonie et les play-offs fédéraux sont gérées par la Commission fédérale. En 2010, suite à quelques soucis avec le Comité Sud, la Commission fédérale reprend la gestion du Championnat Provincial Sud.

Le futsal prend de plus en plus d’importance en Nouvelle-Calédonie et la Commission Fédérale impose des règles de plus en plus strictes pour encadrer cette discipline. Ainsi, elle impose que chaque équipe doive fournir des arbitres diplômés et avoir un minimum de licenciés pour pouvoir jouer au meilleur niveau. Peu d’équipes arrivent à respecter ces conditions malgré les nombreuses formations organisées, preuve que le futsal oscille encore entre le mode compétition et le mode loisir.
Cependant, la Commission fédérale ne perd pas de vue que le développement du futsal passe par les jeunes. De nombreuses journées découvertes sont organisées dans l’année dans les différentes catégories d’âges et attirent de plus en plus d’équipes de jeunes. La Commission sait qu’il faut pérenniser cette pratique auprès des jeunes, en accord avec les clubs de football à 11.

Depuis 2011, un championnat Fédéral regroupe les meilleurs du Nord et du Sud. La sélection participe également au Championnat de Nations de l’Océanie (OFC) parfois qualificatif pour la coupe du monde de futsal. A ce jour seul l’Australie (désormais en Asie) et les Iles Salomons sont parvenus à vivre des Coupe du Monde de Futsal……

* Les lois basique du jeu :

Règlement Super Ligue 2017

  • Règlement général :

– Terrain similaire au Handball. Mais dans certains pays existe le vrai revêtement futsal avec la seule surface de réparation tracée ainsi que le rond central.

– 5 contre 5 (avec un gardien de but)

– Maximum 15 joueurs sur la feuille de match super league.

– Touche au pied. Balle arrêtée sur la ligne ou 5 cm à l’extérieur, pied d’appui à l’extérieur du terrain ou une partie sur la ligne.

– 4 secondes pour jouer touche, corner, coup franc et pour la relance du gardien. Le gardien de but est toujours contraint au 4 secondes dans son camp. Celui est libre dans le camp adverse.

– Adversaire à 5 mètres lors d’une touche, corner et coup franc.

– Fautes cumulées : à la 6ème faute cumulée on procède à un tir à 10 mètres sans mur (sorte de penalty plus éloigné). A partir de celle-ci toutes celles qui suivent valent un tir à 10m. A la mi-temps les fautes sont remis à 0.

– Interdiction de remettre au goal un ballon reçu de ce dernier. Sauf si le goal retouche la balle dans le camp ai

dverse. En revanche le goal peut remettre à un joueur.

– Match gagné en championnat : 4 points ; nul : 2 points ; défaite : 0 point ; forfait : exclusion du championnat.

– Interdiction formelle de parler à l’arbitre sauf le capitaine qui peut demander des explications.

  • Temps de jeu :

– 2×20 minutes avec arrêt du chronomètre à chaque arrêt de jeu ( coup franc, corner, faute, pénalty, temps mort…).

– Mi-temps : maximum 10 minutes.

– Temps mort : un par mi-temps par équipe désigné par le capitaine de l’équipe. Chaque temps mort est d’une minute.

  • Equipements :

– Chaussure de fùtsal et protège tibias obligatoire.

– Brassard de capitaine…..

  • Les arbitres :

– 4 Arbitres : 2 central de chaque côté du terrain et 2 à la table (chrono, faute cumulée, score, vérification des licences…). Un arbitre de table a le droit d’intervenir en match.

– Tenue officiel d’arbitre obligatoire.

 

LE FAIR-PLAY EST UN ELEMENT INCONTOURNABLE ET INDISPENSABLE A L’AVENIR DU FUTSAL EN CALEDONIE.