Equipe jeune

Tous les vendredi de 17H à 18H30 halle du 6ème km, nos U16 font face à la section loisir du club.

Le club projette de se rendre en 2017 au Championnat National de Nouvelle-Zélande avec ses meilleurs éléments. Fort de ses expériences depuis 2015 en partenariat avec le Collège de Koutio, la section ira à Palmerston North en juillet pour réussir quelque chose de grand. L’effectif prend de l’importance. Les partenaire club ADS Nouméa Technique et Nautile sont toujours présent avec nos jeunes de la section en mettant à disposition chaque année des maillots et des finances.N’hésitez pas nous joindre pour vous inscrire (vasapolliv2@yahoo.fr).

2016 une année référence

Les U16 vainqueur du tournoi fédéral de l’OMS Paita

Ils ont fait plaisir ! ça commence à jouer « futsal ». Certains ont connus le champion National de NZ, tous jouent en UNSS en milieu scolaire. Et en ce weekend d’Octobre 2016, ils ont remporté brillamment le tournoi fédéral organisé par le très actif club de l’OMS Paita que l’on remercie par la même occasion. Etaient présent plusieurs équipes de l’OMS et de l’AS Magenta. Le genre de tournoi à reproduire très souvent en 2017….BRAVO LES JEUNES !

« UNE fusion pour grandir »

Section sportive futsal du collège Koutio / FC Ferrand, une fusion destinée à durer et à performer. Notre objectif majeur : Le Championnat National de Nouvelle-Zélande à Palmerston North.

Ci-dessus la défaite 7 – 4 contre le futur Champion U14 Capital Futsal Yellow, gros niveau. 3 – 3 à la mi-temps. L’équipe a flirté avec le top level de la catégorie.

BILAN : Deux années consécutives a harpenter les (jeunes) parquets du Championnat Néo-Zélandais jeune de futsal. A se jauger, s’évaluer. La joie de nos adversaires heu-reux de leur victoire face à nos jeunes pousses est significatif du progrès. Les futurs Champion U14 Capital futsal Yellow tremblèrent longtemps face à nous. Uné égalisation à 3 – 3 juste avant la mi-temps offrit au nombreux public une superbe seconde période (7 – 4 au final). Des jeunes de Capital Yellow qui, ont l’a apprit cette semaine veulent venir en Calédonie en 2017. L’occasion pourquoi pas de créer un tournoi International jeune. A méditer. Ensuite face au futur second de la poule une courte défaite 4 – 3 en ayant fait jeu égal. 3ème execo avec 9 points et 3 victoires, seul un petit but au goal average nous empêche de passer 3ème (-1 contre 0 à Northern futsal). Nous terminons 8ème place sur 14 équipes qui est tout de même un très bon résultat au regard du résultat de l’an passé (10ème sur 12 équipes)….Mais la frustration est terrible tellement l’équipe a touché du doigt le dernier carré. Le travail continu. Nos jeunes continuent de grandir à un bon rythme. Ils parlent tous de 2017. Le projet est lancé. Ce déplacement reste au final une incroyable aventure, une vrai réussite.

RETOUR : Le vendredi 15 juillet, la section sportive scolaire futsal du collège Koutio (conventionnée avec le FC Ferrand) était à pied d’oeuvre dans le Championnat de Nouvelle-Zélande des moins de 14 ans à Palmerston North. Un an après une 1ère expérience à Wellington, l’équipe est cette année plus aguerrie. 10ème sur 12 en 2015, l’objetcif est d’être cette année dans le dernier carré. Avec un staff « pensé » pour l’occasion composé de quatre membres. Deux coachs, un intendant – photo et un membre logistique. Un an que le section travail afin d’obtenir le « pass » pour ce voyage. Une sélection assez forte a été réalisésur les résultats scolaires, sur le comportement et sur le niveau de jeu. Les neuf rescapés, excités comme jamais ont réalisés une premère journée de rêve. Une seconde plus difficile…Après une première victoire 4 – 3, l’équipe perd ses deux derniers matchs contre deux supers équipes, les deux premiers du groupe. Deux résultats qui enfoncent un peu l’équipe à la 4ème place de la poule B. L’équipe fini finalement 8ème après un dernier math de classement difficile le dimanche matin (défaite 5 – 3 cotre Hawkes).

« Palmerston North nous voilà ! » – Warren & Loic Hlupa, Yannick Ipunesso, Steeven Olluone, Jaelle Sinyeue, Enrick Komornicki, Melric Leon, Pierangelo Patritti & Walles Ventoume. Neuf U14 de la section du collège liée au FC Ferrand attendent ce moment depuis 1 an. Le club a mis à disposition l’ensemble du matériel et notamment des maillots flambant neuf offert par ADS Nouméa Technic, mais aussi un coach adjoint à Vincent Vasapolli, en la personne de Luc Saker joueur de l’équipe super ligue et qui connait ce tournoi mieux que personne. Johan Komornicki récent stagiaire à la formation FIFA de Benny Meurs et Laurent Honoré Enseignant EPS. Un staff de qualité qui va être necessaire pour aller loin. En effet l’une des deux premières places de la poule B va être nécessaire pour aller en 1/2 finale. Six matchs, 3 le vendredi 15 et 3 le samedi 16. Le club a également obtenu une subvention du Gouvernement pour l’évènement ainsi que de l’APECK que nous remercions.

Jeudi 14, veille de tournoi : Le groupe est au repos au motel Awatea. Un entretien individuel ainsi que la remise des équipements est prévu en soirée avant le repas du soir. le programme du lendemain sera annoncé au groupe.

Le programme de la POULE B :

Vendredi 15

11H Manawatu bat Koutio Collège Ferrand 7 – 5

14H Koutio Collège Ferrand bat Nelson Bays 5 – 4

18H Koutio Collège Ferrand bat Northern 6 – 3

Belle journée ! 2 victoires, 1 défaite. Une belle réaction après une entame sans réussite. Le groupe a montré un sacré état d’esprit. Avec des équipes qui nous rentre dedans, il est important de s’adapter. Au pressing, la meilleur réponse est….le pressing. Ne pas subir et être conquérant. Reste ce soir à jubiler (un peu) tous ensemble, et enfin refroidir un peu ces petites têtes. demain journée décisive afin de connaitre la demi-finale. Mais nous en sommes très loin. Au retour de la salle, le staff logistique a déjà préparé le repas. Un petit speech « bilan » plus prépa du lendemain et « hop » au lit….

Melric Leon et ses partenaires lors de leur victoire 5 – 4 contre Nelson Bay futsal. Une victoire qui relance l’équipe après la défaite 7 – 5 dans le match inaugural.

Samedi 16

10H Koutio Collège Ferrand bat Central Bay 4 – 3

16H Capital futsal Yellow bat Koutio Collège Ferrand 7 – 4

18H Waikato bat Koutio Collège Ferrand 4 – 3

Classement de la poule B U14 : 1er Capital futsal Yellow 15, 2ème Waikato, Northern futsal 9 pts (diff 0), Koutio College Ferrand 9 pts (diff -1)…..

Dimanche 17

7ème/8ème place : Futsal Hawkes Bay (4ème poule A) bat Koutio Collège Ferrand (4ème poule B) 5 – 3

Les jeunes du FC FERRAND à l’Euro ! :

« De l’expérience emmagasinée «  – Licencié foot à 11 ou pas, ils s’entraînent depuis plusieurs mois sur le créneau jeune du club le mardi. Lié avec le collège Francis Carco de Koutio les six joueurs / élèves viennent de vivre du 11 au 16 juin, un séjour inoubliable. Un Belgique vs Italie au stade des Lumières à Lyon. Mais aussi de belles rencontres le lendemain au Ministère des outre-mer rue Oudinot à Paris. La délégation de 8 personnes y a en effet été sera reçu par la Ministre Georges Pau-Langevin autour d’un buffet. La séance a été marquée par la présence de sportif haut niveau d’Outre-mer tel que les Champions du Monde de Boxe Jean-Marc Mormeck, de football Christian Karembeu et Bernard Diomède pour ne citer qu’eux. Quatre d’entre eux retourneront en Nouvelle-Zélande du 12 au 19 juillet pour aller chercher quelque chose au Championnat National NZ à Palmerston North. L’avenir est long à construire. Football et futsal doivent être liès pour une Calédonie meilleure. Ça commence par un effort des clubs de futsal. Merci à la France et au Ministère des Dom-Tom, au Gouvernement, à la Province Sud, à la Mairie de Dumbéa et aux parents pour leur incroyable investissement. A n’ne pas douter, cette aventure sportive, humaine et culturel restera gravée dans les esprits.

Les photos du déplacement de notre section jeune à Paris et Lyon du 11 au 16 juin :

Au stade des Lumières à Lyon, avec une équipe futsal du Fenua, dans le stade ou avec Karembeu au Ministère des Outres-Mers. Des moments inoubliables