BIENVENUE SUR LE SITE DU FC FERRAND NOUMÉA NEW CALEDONIA

Super Ligue / Loisir / Jeune

Saison 2020

Nouméa – New Caledonia – South Pacific  (FIFA – OFC – NC)

Qui sommes nous ? Créée en 2003, l’Association loi 1901 FC FERRAND (qui tire son origine du prénom du joueur Ferrand Waneissi originaire de Luecilla à Lifou), participe à des tournois de futsal et fait aujourd’hui partie des quatre meilleures équipes de futsal de Calédonie. Premier à recevoir les honneur de Champion en 2008, le club est aussi le premier à réaliser le doublé coupe-championnat en 2013. Mais la principale marque de fabrique du club est son ouverture sur le monde avec ses nombreuses tournées à l’étranger, qui en fait l’une des principales vitrines du futsal Calédonien avec des matchs à Madrid, Barcelone, Bruxelles, Tokyo, Canberra, Auckland,Sydney, Buenos Aires, Paris ou encore Nantes. Nantes où là encore le club se distingue en remportant en 2012 le Mondial futsal féminin (TIFE Christophe Brisset) et où les hommes joueront même une finale en 2014 avec dans ses rangs le meilleur joueur Français du moment l’International Alexandre TEXEIRA. Il n’en reste que FERRAND ne perdra jamais de vue sa philosophie première : « Esprit Ferrand, tous égaux dans l’humilité ».

HUIA !

Super ligue : les niveaux se resserrent

Alors que le lancement de la super ligue seniors connait de sérieuses perturbations suite à l’annulation de deux matchs (AS Riw1x vs UNC et FC Ferrand vs AS Paita), seulement trois matchs ont eu lieu ce samedi 04 juillet à Lifou et sur Nouméa. En effet, au terme de…..pas moins de quatre formations arbitres au moins de juin, certains clubs semblent ne pas remplir les conditions d’accession à la super ligue. Si les informations connues du public sont encore assez flous, on devrait en savoir un peu plus la semaine prochaine, une réunion ayant lieu ce mercredi 08 juillet avec les membres de la fédération Calédonienne de Football. Pour rappel, et afin de mieux cerner le centre du problème, chaque club se doit, sous peine de se voir refuser l’accession à la super ligue (règlement futsal 2020), d’être à jour de certaines obligations dont les deux principales sont d’avoir avant le début du championnat, un minimum de quinze joueurs licenciés, deux arbitres de niveau 1 et/ou 2 et deux arbitres de niveaux 3 et/ou 4. Des décisions pourraient en effet être prises la semaine qui arrive. Affaire à suivre donc….

Pour l’heure, ce samedi à Nouméa, l’ASPTT a trouvé face à lui une équipe de Kartier Nord en net progrès et concentrés tout le match. Les joueurs du coach Michel Wassin, l’ont emporté 2-0, sur les hommes du coach joueur Maurice Hamu. Ces derniers ne convertissant pas quelques actions importantes à des instants décisifs du match. Ceux-ci aurait pu espérer autre chose aujourd’hui. Encourageant pour la suite de leur championnat. A Lifou, même constat. L’Olympique, pourtant favori aux trois premières places, s’est fait surprendre face au promu Ne Drehu (3-3), alors que l’autre équipe de Lifou Zeolyl prenait le meilleur sur l’AS Wetr (9-4).

Ce dimanche, l’Olympique s’est quelque peu rattrapé, en battant non sans mal le club de Zeolyl (7-5) après avoir mené 6-1. Zeolyl confirme une nouvelle fois ses bonnes dispositions. Et l’Olympique a finalement fait le boulot. Dans l’autre match, l’AS Wetr a battu Ne Drehu (5-3) et lance ainsi son championnat en empochant ses premiers points.

Prochaine journée samedi 11 juillet avec 3 matchs (sous réserve de décisions fédérales). AS Riw1x vs Kartier Nord, ASPTT vs AS Paita et FC Ferrand vs UNC. Des nouvelles sur notre site en milieu de semaine.

Toutes les sections du club sur le pied de guerre

Le groupe super Ligue 2020

Seniors super ligue le mardi et jeudi, Section jeune le mardi, section loisir le vendredi. L’ensemble du club a reprit en juin ses activités post confinement. Pour le plus grand plaisir de tous. Les seniors préparent la reprise de la super ligue qui débutera le samedi 4 juillet salle Anewy face à l’AS Paita et qui se terminera le 31 octobre. les matchs se dérouleront dans les différentes salles de Calédonie : Anewy, arène du Sud de Paita, Ponerihouen, peut-être Houaïlou ou Voh et enfin la salle de Wé à Lifou. L’équipe est dans la 2ème année de son projet commencé l’an passée avec une logique 5ème place. Un effectif renforcé avec le retour de quelques anciens, des recrues en provenance de l’Olympique et de Paita et un effectif 2019 toujours présent, permettent d’envisager cette saison sous de meilleures hospices que l’an passée. Désireux de relever un nouveau challenge et après avoir soigné son départ de l’Olympique, son club depuis 2012, qu’il quitte en excellent terme, Ludovic Boit tente ainsi un ultime défi, un dernier challenge à Ferrand afin de jouer avec quelques amis. Côté retours, les principaux restent ceux de Pierre Noel, ex meilleur buteur de la super ligue en 2016 et 2017 et Nickolas N’Godrela, tous deux auteurs du doublé coupe championnat avec Ferrand en 2013. Plein d’envie Pierre Noel vivra très certainement sa dernière saison complète au club avant de quitter le territoire. Autre nouveau joueur Jean-Pierre Kaloi, et Poungui Romaric découvre le futsal et voudrons eux aussi passer du temps sur le terrain. Mais Ferrand c’est aussi des jeunes formés ces dernières années. Rémi Boussemart, Enrick Komornicki (passé par la section futsal du collège de Koutio), Tim Sohier sont bien en place dans cet effectif et devront cette année, passer un palier. Ils devraient être rejoint pas Yannick Ipunesso 16 ans et lui aussi ancien pensionnaire de la section futsal du collège. Les jeunes justement, les moins de 14 et moins de 12 ans, s’entrainent le mardi soir à 17h30 halle de magenta sous la houlette de Johan Komornicki. Près de 14 jeunes réguliers nourrissent cette section en devenir et qui ne demande qu’une seule chose : grandir. Et avec la double licence (de U6 à U17), cela va être un sacré coup d’accélérateur. Une excellente nouvelle au développement du futsal jeune. Enfin, la section loisir du club fonctionne toujours tous les vendredi à 17h halle du 6ème km. Victime de son succès, le groupe a stoppé les entrées. En effet, nous comptons pas moins de 22 adhérents cette année. Cette saison 2020 si particulière n’en reste pas moins passionnante.