BIENVENUE SUR LE SITE DU FC FERRAND NOUMÉA NEW CALEDONIA

-Super Ligue / Loisir / Jeune / Féminine-

Saison 2017

Nouméa – New Caledonia – South Pacific  (FIFA – OFC – NC)

Qui sommes nous ? Créée en 2003, l’Association loi 1901 FC FERRAND (qui tire son origine du prénom du joueur Ferrand Waneissi originaire de Luecilla à Lifou), participe à des tournois de futsal et fait aujourd’hui partie des quatre meilleures équipes de futsal de Calédonie. Premier à recevoir les honneur de Champion en 2008, le club est aussi le premier à réaliser le doublé coupe-championnat en 2013. Mais la principale marque de fabrique du club est son ouverture sur le monde avec ses nombreuses tournées à l’étranger, qui en fait l’une des principales vitrines du futsal Calédonien avec des matchs à Madrid, Barcelone, Bruxelles, Tokyo, Canberra, Auckland,Sydney, Buenos Aires, Paris ou encore Nantes. Nantes où là encore le club se distingue en remportant en 2012 le Mondial futsal féminin (TIFE Christophe Brisset) et où les hommes joueront même une finale en 2014. Il n’en reste que FERRAND ne perdra jamais de vue sa philosophie première : « Esprit Ferrand, tous égaux dans l’humilité ».

HUIA !

Les yeux tournés vers le Championnat de Nouvelle-Zélande jeune

Super ligue, Coupe de Nouvelle-Calédonie, formation coach licence C, tournoi OFC à Nouméa qualificatif pour la Coupe du Monde 2020, 1ère ligue des Champions OFC pour les clubs, Championnat National Néo-Zélandais pour nos U19….la saison à venir, même si elle tarde à révéler ses grandes lignes, s’annonce riche et passionnante. L’occasion, espérons le pour le futsal Calédonien, de gagner en rigueur.

Notre club du FC Ferrand aura une nouvelle fois à cœur de penser à la relève. En juillet, un groupe U19 devrait s’envoler pour Palmerston North ou Wellington afin de participer au Championnat National NZ. Le groupe s’entraînera à partir du mercredi 20 février à la halle de Montravel de 17H30 à 19H. Une compétition que le club a déjà vécu à deux reprises en 2015 et 2016 dans les catégories U14 et U16. Fort d’une ossature qui a participé au 1er tournoi OFC U18 en octobre 2017, le groupe a de bonnes chances de bien figurer et revenir avec une belle performance. Même si les U19 néo-Zélandais possède un niveau très relevé et en constante progression.

Cette année encore, le club n’hésites pas à lancer ses jeunes en super ligue. Du moins ceux qui sont prêt à effectuer le grand saut. Au détriment bien sûr des résultats de l’équipe seniors. Mais le jour viendra où ce travail portera ses fruits. Des efforts un peu oubliés par nos clubs. (A part peut Kartiers Nord avec leur stage vacances). Et pourtant, pas si loin, nos amis Kiwi nous propose un modèle de fonctionnement pour le futsal jeune particulièrement efficace. Ce travail rend aujourd’hui la sélection Néo-Zélandaise bien meilleure que ses devancières. Là-bas, les sélections de chaque Province s’affrontent en juillet dans les catégories U12, U14, U16 et U19. Chacune de ces sélections est coachée par un joueur international seniors. Ceux-ci dispensent la technique et la tactique dès le plus jeune âge. Face à ce système, notre club a développé des rapports plus qu’amicaux avec nos voisins NZ. Matérialisé par deux participations du club au championnat jeune NZ en U14 et U16 (2015 et 2016), par le recrutement de Luc Saker, jeune international en super ligue seniors en 2016, ou encore trois matchs amicaux à Auckland en décembre 2015 entre le FC Ferrand, la sélection Kiwi et le club champion de NZ.

Reste à finaliser ce projet qui aura lieu en juillet 2019. Le club continue de chercher des mécènes pour l’occasion. Les jeunes de 18/19 ans qui voudrait tenter leur chance sont les bienvenus. A ce jour, le club est plus qu’optimiste quand à ce déplacement. Reste à s’entraîner de la meilleure façon qui soit….

Les Champions U19 NZ

Et le FC Ferrand dans tout ça ?

« Les halles, un vrai coup dur » – A l’image de ses entraînements en halles (Magenta et 6ème km), le club a vécu une année difficile. La salle Anewi a subitement été interdite au futsal fin et les clubs concernés (Kartiers Nord et Ferrand) ont dû trouver une parade. Celle-ci n’est pas vraiment arrivée et les efforts en halles ont usé les organismes et le mental du groupe. Et surtout de nos gardiens de buts qui ont fait une croix sur leurs entraînements spécifiques. Ce contexte d’entraînement aura donc placé le club derrière les trois autres favoris même si cela n’est pas la seule raison de notre 4ème place. Et pourtant, loin de baisser les bras, le groupe, tout de même très présent, a réalisé jusqu’à la 14ème journée contre l’Olympique, un championnat plus que correct. Longtemps 2ème, les absences des expérimentés Hnanganyan et Ngodrela auront été durement ressenti par leur quatuor et par l’équipe. En effet la team Noel/Ngodrela/Garin/Kausuo/Hnanganyan aura parfaitement guidé le groupe par son efficacité offensive et défensive. Il était alors difficile de combler ces manques dans l’urgence. Avec de nombreux nouveaux joueurs, l’équipe aura donc réussi de belles performance. Des victoires face à l’Olympique au retour (4-3) et à l’aller face à l’ASPTT (6-3) mais aussi de superbes oppositions face au Champion en titre l’UNC, deux défaites certes, mais qui dans le contenu aurait très bien pu se transformer en victoires (1-5 et 5-6).

« Des recrues indispensables »- Il s’agit maintenant de rattraper le temps perdu par un recrutement clinquant destiné à remplacer notre meilleur buteur Pierre NOEL qui cette fois-ci ne sera pas là la saison prochaine. Destination le football à Lifou et Luecilla. Mais aussi Nickolas NGODRELA blessé, qui va privilégier le tennis en 2019. Des places sont à prendre donc, en plus du groupe 2018 que nous avons hâte de revoir très vite. Beaucoup de travail donc.

Le staff du FCF

« Une salle, enfin ! » – Et première bonne nouvelle, le club retrouve une salle digne de ce nom en 2019. Véritable support du projet, cette étape, de retrouver une salle va pouvoir très certainement, permettre de renforcer l’effectif et de consolider le travail réalisé cette année, qui mine de rien, est intéressant.

« Un staff grandissant » – Une autre bonne nouvelle, celle du staff qui prend un vrai plaisir. Notamment les deux statisticiens LEXA et BOUSSEMART qui ont délivré des données indispensables au groupe et au coach. Le « FutsalStat sera reconduit en 2019.

Les féminines 2018

« Le club grandit » – En marge de cette adversité grandissante en super ligue, le club pense proposer une équipe en PH l’an prochain avec les U16/17 (photo) et quelques joueurs en section loisir. La section loisir justement plus que jamais « en feu » reprendra de plus belle au 6ème km le vendredi et planifie même un déplacement au Vanuatu. Enfin le lundi, les U12 poursuivront mais cette fois-ci avec un horaire plus adapté de 17h30 à 19h. Pour les féminines, le créneau sera aussi avancé à 17h30 et on espère là aussi de nouvelles arrivées afin d’inscrire l’équipe à la Coupe futsal.

Lors de la prochaine saison, le groupe super ligue devra donc montrer autre chose pour exister plus haut dans le championnat. La préparation physique est déjà planifiée, une salle pour les entraînements déjà actée, deux recrues également déjà enregistrées, le logiciel FutsalStat renouvelé, des moyens supplémentaires pour les joueurs…..Il s’agit maintenant d’aller de l’avant de la meilleur façon qui soit. Les tempêtes passent, Ferrand est toujours là.

FC Ferrand U12