Catégorie : Accueil

Et le FC Ferrand dans tout ça ?

« Les halles, un vrai coup dur » – A l’image de ses entraînements en halles (Magenta et 6ème km), le club a vécu une année difficile. La salle Anewi a subitement été interdite au futsal fin et les clubs concernés (Kartiers Nord et Ferrand) ont dû trouver une parade. Celle-ci n’est pas vraiment arrivée et les efforts en halles ont usé les organismes et le mental du groupe. Et surtout de nos gardiens de buts qui ont fait une croix sur leurs entraînements spécifiques. Ce contexte d’entraînement aura donc placé le club derrière les trois autres favoris même si cela n’est pas la seule raison de notre 4ème place. Et pourtant, loin de baisser les bras, le groupe, tout de même très présent, a réalisé jusqu’à la 14ème journée contre l’Olympique, un championnat plus que correct. Longtemps 2ème, les absences des expérimentés Hnanganyan et Ngodrela auront été durement ressenti par leur quatuor et par l’équipe. En effet la team Noel/Ngodrela/Garin/Kausuo/Hnanganyan aura parfaitement guidé le groupe par son efficacité offensive et défensive. Il était alors difficile de combler ces manques dans l’urgence. Avec de nombreux nouveaux joueurs, l’équipe aura donc réussi de belles performance. Des victoires face à l’Olympique au retour (4-3) et à l’aller face à l’ASPTT (6-3) mais aussi de superbes oppositions face au Champion en titre l’UNC, deux défaites certes, mais qui dans le contenu aurait très bien pu se transformer en victoires (1-5 et 5-6).

« Des recrues indispensables »- Il s’agit maintenant de rattraper le temps perdu par un recrutement clinquant destiné à remplacer notre meilleur buteur Pierre NOEL qui cette fois-ci ne sera pas là la saison prochaine. Destination le football à Lifou et Luecilla. Mais aussi Nickolas NGODRELA blessé, qui va privilégier le tennis en 2019. Des places sont à prendre donc, en plus du groupe 2018 que nous avons hâte de revoir très vite. Beaucoup de travail donc.

Le staff du FCF

« Une salle, enfin ! » – Et première bonne nouvelle, le club retrouve une salle digne de ce nom en 2019. Véritable support du projet, cette étape, de retrouver une salle va pouvoir très certainement, permettre de renforcer l’effectif et de consolider le travail réalisé cette année, qui mine de rien, est intéressant.

« Un staff grandissant » – Une autre bonne nouvelle, celle du staff qui prend un vrai plaisir. Notamment les deux statisticiens LEXA et BOUSSEMART qui ont délivré des données indispensables au groupe et au coach. Le « FutsalStat sera reconduit en 2019.

Les féminines 2018

« Le club grandit » – En marge de cette adversité grandissante en super ligue, le club pense proposer une équipe en PH l’an prochain avec les U16/17 (photo) et quelques joueurs en section loisir. La section loisir justement plus que jamais « en feu » reprendra de plus belle au 6ème km le vendredi et planifie même un déplacement au Vanuatu. Enfin le lundi, les U12 poursuivront mais cette fois-ci avec un horaire plus adapté de 17h30 à 19h. Pour les féminines, le créneau sera aussi avancé à 17h30 et on espère là aussi de nouvelles arrivées afin d’inscrire l’équipe à la Coupe futsal.

Lors de la prochaine saison, le groupe super ligue devra donc montrer autre chose pour exister plus haut dans le championnat. La préparation physique est déjà planifiée, une salle pour les entraînements déjà actée, deux recrues également déjà enregistrées, le logiciel FutsalStat renouvelé, des moyens supplémentaires pour les joueurs…..Il s’agit maintenant d’aller de l’avant de la meilleur façon qui soit. Les tempêtes passent, Ferrand est toujours là.

FC Ferrand U12

Les lauréats 2018

L’UNC Champion de NC 2018

En super ligue cette saison, aucune contestation. L’UNC avec 10 points d’avance sur l’ASPTT est sacré champion de Nouvelle-Calédonie 2018. Meilleure défense du championnat avec 134 buts marqués, deux défaites, un nul et quinze victoires. Les joueurs Universitaires auront bouclé les matchs allers invaincus et seront également parvenus à atteindre la finale de la Coupe de NC.

En Coupe de Nouvelle-Calédonie, la finale est remportée par l’Olympique 3-2 au terme d’un beau spectacle. Solidité et mental auront offert à l’Olympique une nouvelle Coupe de Nouvelle-Calédonie. Toute l’abnégation ainsi que la détermination des bleus et blancs ont permis de renverser le tout nouveau Champion de Calédonie, l’Université. L’UNC, toujours aussi mobile, aura peut-être manqué d’un peu de réalisme offensif. La meilleure attaque de super ligue (134 buts) aura donc buté sur la meilleure défense

L’Olympique vainqueur de la Coupe

(51 buts encaissés). Au final tout de même, du 50/50 aujourd’hui entre les deux équipes. L’Olympique mènera 1-0 sur une belle frappe à ras de terre non captée par le portier de l’UNC, avant de se faire rejoindre à 1-1 une première fois quelques minutes plus tard. Peu avant la mi-temps Ludovic Haeweng d’une superbe frappe du gauche au premier poteau redonnera l’avantage à l’Olympique. Ce score de 2-1 à la pause va perdurer de nombreuses minutes en seconde période avant de voir l’UNC revenir à 2 – 2 sur une superbe action et une frappe « canon » dans le petit filet. Et c’est sur une frappe du gauche supersonique dans la lucarne que l’Olympique remporte ce match, à la fois tendu et rythmé. Bravo aux deux équipes. Du beau travail cette année pour les bleus et blancs qui sauvent leur saison.

Les filles de l’ASAF vainqueur de la Coupe féminine futsal

Chez les filles, l’avènement du futsal poursuit sa route. La Coupe féminine est remportée par l’ASAF, 8-3 face à Ne Drehu. Espérons une suite l’année prochaine, afin que les féminines continuent de progresser dans notre discipline. Dans cette compétition les filles du FC Ferrand se sont arrêtés en phase de poule provinciale sud.

En PH sud, l’AS Paita est Champion et obtient son pass pour la super ligue 2019. Tout comme l’AS Koumac en PH nord. L’occasion de signaler qu’il n’y aura pas de barrages cette année puisque l’équipe Championne des îles Wacaele serait en manque d’arbitres.

Du repos maintenant pour les acteurs du futsal et ainsi commencer la saison 2019 à plein régime. Une saison qui verra le Champion 2019 jouer la toute première Champions Ligue OFC à Auckland avec les Champions de NZ, Salomons, Tahiti, Nelle Calédonie, Vanuatu et Fiji.

2019 commence maintenant

ASPTT vs FC Ferrand, un classique

Sans avoir grand chose à jouer, le groupe aura tout de même ses objectifs sur ce match face à l’ASPTT, l’un des classiques de notre championnat. Rare sont les années où le club ne joue rien en fin de saison. La dernière fois que cela est arrivée était en 2012. Il faut l’accepter et travailler avec ce groupe pour préparer dès aujourd’hui 2019 en espérant conclure 3 à 4 recrues de choix. Pierre Noel le meilleur buteur du club depuis plusieurs années, ne sera pas là en 2019. Il ne le sera pas plus ce samedi. Au groupe de compenser ce manque, comme il l’avait bien fait à l’aller face à l’UNC. Finir sur une bonne note est importante. Quelque soit le score, le contenu se doit d’être positif.

L’ASPTT 2ème tentera de conserver cette place lors de la dernière journée

Après une saison 2018 avec deux entraînements dans des halles chaque semaine, le groupe est épuisé. Espérons que les démarches auprès de la Mairie de Nouméa porteront leurs fruits pour un entraînement en salle la saison prochaine. Le club reste fier de l’investissement des joueurs. Un groupe particulièrement agréable à gérer. Mais qui va très vite devoir viser une progression technique et physique importante. Avant bien sûr d’améliorer l’aspect tactique dans la foulée. Autre bonne nouvelle. Le staff. Il s’étoffe. Et tout le monde a pu l’observer. Le staff joue un rôle dans le mental des joueurs. Merci à lui de Jo à Dan en passant par Christophe et Stefan les deux statisticiens. Des statistiques qui auront maintenu les joueurs en éveils toutes l’année. On augmentera l’aspect statistiques en 2019. Celui-ci est facteur de progrès. En face, l’ASPTT, tout aussi irrégulier que le FC Ferrand cette saison, tentera à la fois de conserver ce statut de vice-champion, mais aussi de faire oublier le match raté de l’aller. Battu 6-3, le FC Ferrand avait réussi son match avec du réalisme devant (mais Pierre Noel était là) et une efficacité défensive intéressante. A reproduire donc, même si, forcément quelques paramètres ont changé depuis.

Enfin une info réjouissante. La Champions League OFC futsal va voir le jour en décembre 2019. Une motivation annuel pour les clubs qui aura forcément un impact positif sur le niveau de notre super ligue.