Sélection Nationale A

2023

En ce mois d’avril 2023, la sélection de Nouvelle-Calédonie de futsal participe à la Mélanésienne cup à Fiji. Une bonne préparation avant la Nations cup en septembre – octobre 2023 qualificative pour la prochaine coupe du monde. Emmenée par Maurice Hamu nouveau sélectionneur, l’équipe aura tout le loisir de progresser et de se connaître mieux. En lice outre la Nouvelle-Calédonie, Fiji, le Vanuatu et les Îles Salomon.

Bonne chance à eux !

2019

En octobre 2019, a eu lieu à Nouméa, la coupe des Nations OFC futsal, qualificatif pour la coupe du monde de futsal 2020. Evidemment reporté pour cause de crise sanitaire.

Les Îles Salomon sont les reines du futsal en Océanie. Depuis le départ de l’Australie pour la Confédération asiatique de football, les Kurukuru se sont facilement qualifiés pour trois Coupes du Monde de Futsal de la FIFA. Pourtant, la Nouvelle-Zélande a bien failli chambouler l’ordre établi et n’était qu’à une minute de créer l’exploit en finale de Coupe des Nations de Futsal de l’OFC.

Le miracle n’a cependant pas eu lieu puisque les Îles Salomon ont égalisé dans une dernière minute de jeu à suspense pour décrocher un nul 5-5 avant de s’imposer 2-1 aux tirs au but.

Si les Îles Salomon ont à nouveau validé leur qualification pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, qui devait avoir lieu cette année en Lituanie, l’édition 2019 de la Coupe des Nations de Futsal de l’OFC restera dans les annales. Organisé sur une semaine à l’Arena du Sud en banlieue de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie, le tournoi a réuni huit équipes du Pacifique, soit de deux plus qu’il y a quatre ans aux Fidji.

Depuis plusieurs années, l’OFC consacrer d’importantes ressources à développer le futsal et le Beach Soccer en Océanie. Ces investissements commencent à porter leurs fruits. Si la phase de groupes a vu certaines équipes largement dominées, un petit rien a séparé les quatre meilleures nations. La Nouvelle-Zélande a battu Tahiti 3-2 en demi-finale tandis que les Îles Salomon, d’habitude prolifiques, ne menaient que 3-1 face au pays hôte avant de marquer deux buts dans la dernière minute pour alourdir le score final.

Les Polynésiens des Tonga et des Samoa américaines ont fait leurs premiers pas dans le tournoi. Tonga avait déjà vu son équipe féminine U-18 disputer les Jeux Olympiques de la Jeunesse l’année dernière. Les Samoa américaines, de leur côté, ont terminé avant-dernières, juste devant leurs voisins, et ont notamment aligné le gardien de but Nicky Salapu, qui arpente les terrains de football traditionnel depuis plus de deux décennies.

Les Îles Salomon avaient elles aussi leur héros dans les buts, en la personne d’Anthony Talo, qui a marqué pour les Kurukuru lors de leur seule victoire sur la scène internationale il y a sept ans en Thaïlande.

Source OFC