Section jeune

Equipe jeune

Notre section jeune sera à l’arrêt en 2023. En effet, le club n’a plus d’intervenant pour la section. Et les créneaux à Koutio n’ont pas été renouvelés. Le club va ainsi mettre les moyens sur la section sportive scolaire (SSS) du Collège Francis CARCO de Koutio. Créé par l’actuel entraîneur des seniors Vincent Vasapolli, elle est aujourd’hui tenue par Vincent Prouveur, enseignant EPS et joueur super ligue au club. Un voyage de la section du collège au championnat national Néo-Zélandais est à l’étude. ce serait fin 2023.

Historique du FC Ferrand jeune :

  • Vainqueur du tournoi Fédéral U16 de l’OMS Paita (29/10/2016)
  • Participation au Championnat National Néo-Zélandais U19 (2019)
Vainqueur du tournoi fédéral U16 2016 à l’Arène du Sud

saison 2020 : championnat U15

Création de la compétition en 2020. Clubs engagés : Zeolyl (Province îles), FC Ferrand et Kartier Nord (Province sud). Classement du tournoi : 1er Kartier Nord à la différence de buts. 2ème FC Ferrand. 3ème Zeolyl. Malheureusement cette initiative des 3 clubs cités ne trouvera aucun prolongement en 2021. Au grand dam de nos jeunes.

JuilLet 2019  : Les U19 au championnat national neo-zelandais (Wellington)

Face au futur Champion de NZ U19 l’équipe de Capital Futsal (défaite 0-2)

Ils sont revenus du Championnat U19 Néo-Zélandais ravis. Pour le 1er déplacement de sa section jeune, le club peut désormais faire des constats déterminants pour l’avenir. Un travail de longue haleine mais passionnant. Un staff de 5 membres à la perfection, un groupe cosmopolite et naturellement unis permettent de revenir chez nous l’esprit léger. Et ainsi commencer à préparer le déplacement de ces même U19 pour 2020. Le but étant de repartir avec les même voir un ou deux joueurs en plus. L’idée d’emmener aussi les U14 est à l’étude.

Une magnifique expérience pour certains de nos jeunes, désormais présents en super ligue aujourd’hui

Pour cet évènement, que le club a osé placer comme priorité cette année, le bilan est de 4 défaites, un nul et 1 victoire. Une belle victoire face à AFF Auckland 1-0 (but de Longue), un nul 2-2 face à Bay of Plenty Futsal frustrant car dominé de bout en bout et avec son lot d’occasions manquées et une défaite 2-0 face au futur Champion. Les trois autres défaites face à Central (5-1), Canterbury (5-1) et Waikato (8-1) ne souffrent d’aucune contestation, Waikato étant l’équipe qui nous aura le plus impressionnée. Les six buts du FCF auront été l’œuvre de Komornicki (2), Boussemart, Hmaen, Longue et Sohier. Aujourd’hui, et ce pour la 1ère fois, le travail va se planifier sur les 12 prochains mois, afin de réaliser une performance encore meilleure en 2020.

 

NOTRE SECTION jeune à l’Euro 2016 ! 
A Lyon à l’EURO 2016 lors d’Italie / Belgique

« De l’expérience emmagasinée «  – Licencié foot à 11 ou pas, ils s’entraînent depuis plusieurs mois sur le créneau jeune du club le mardi. Lié avec le collège Francis Carco de Koutio les six joueurs / élèves viennent de vivre du 11 au 16 juin, un séjour inoubliable. Un Belgique vs Italie au stade des Lumières à Lyon. Mais aussi de belles rencontres le lendemain au Ministère des outre-mer rue Oudinot à Paris. La délégation de 8 personnes y a en effet été sera reçu par la Ministre Georges Pau-Langevin autour d’un buffet. La séance a été marquée par la présence de sportif haut niveau d’Outre-mer tel que les Champions du Monde de Boxe Jean-Marc Mormeck, de football Christian Karembeu et Bernard Diomède pour ne citer qu’eux. Quatre d’entre eux retourneront en Nouvelle-Zélande du 12 au 19 juillet pour aller chercher quelque chose au Championnat National NZ à Palmerston North. L’avenir est long à construire. Football et futsal doivent être liès pour une Calédonie meilleure. Ça commence par un effort des clubs de futsal. Merci à la France et au Ministère des Dom-Tom, au Gouvernement, à la Province Sud, à la Mairie de Dumbéa et aux parents pour leur incroyable investissement. A n’ne pas douter, cette aventure sportive, humaine et culturel restera gravée dans les esprits.