« 2018 un grand virage »

Contrasté. C’est le moins que l’on puisse dire. La saison 2017 présente quelques paradoxes marquants. Si la structure du club se porte particulièrement bien, les résultats de l’équipe seniors, sans être mauvais, restent en deçà des espérances. La prochaine saison verra le club opérer des modifications majeures. Les quatre dernières saisons offrent un constant édifiant : deux fois vice-champion et trois finales de coupe de Calédonie perdues. Ferrand reste évidemment dans le top trois, voir le top deux de super ligue ces deux dernières saisons mais notre structure doit viser plus haut. un recrutement de très haute volé est indispensable afin d’amener de la fraicheur à un groupe qui en a cruellement besoin. Des recrues de qualités sont espérées. Le virage doit être bien négocié.

Au rayon des satisfactions, la section féminine du club, en locomotive, espère faire des émules l’an prochain chez nos amis de super ligue. l’Olympique semble s’en inspirer. une bonne nouvelle. Nos filles s’entraînent et s’accrochent à leur entraînement hebdomadaire du jeudi soir dans leur halle de magenta. Une abnégation récompensée lors du 1er championnat Provincial Sud féminin avec une première place. Mais l’essentiel était bien ailleurs. La mise en place de ce petit évènement était indispensable pour attirer les regards et renouveler l’opération de manière plus continu en 2018. L’AS Mont-Dore et Koinde présents cette année réfléchissent à inscrire une équipe l’an prochain. Le club de l’Olympique est également en construction.

Chez nos jeunes, si aucun championnat n’émerge encore sur le caillou, quatre de nos jeunes ont participé au 1er championnat OFC U18 à Auckland. Nos jeunes ont fourni une prestation très remarquée par l’OFC. Les Komornicki, Kausuo, Boussemart et Bourgeais y ont vécu leurs premières sensations internationales. En 2018 la section jeune continuera de grandir le mercredi avec un nouveau créneau. Toujours au niveau des jeunes, le club fortifie sa convention avec la section sportive scolaire du collège de Koutio et en projette une nouvelle avec un lycée. La toile tissée par le club, continue de se solidifier. Cette dernière prend sa source en milieu scolaire, se poursuit en club et se termine en sélection U18. Un modèle qui peut permettre à notre pays de venir concurrencer dans les prochaines années le monstrueux « îles Salomons » dont les U18 sont déjà impressionnant.

La section loisir quand à elle, est à la recherche de membres, après le départ de quelques-uns d’entres eux pour des raisons professionnelles ou encore familiales.

Enfin en habituel vitrine de notre futsal, le club s’est rendu en Argentine en octobre dernier et à Sydney du 16 au 22 décembre. Deux matchs monstrueux nous attendent. Le lundi 18 décembre face au 2ème de la super ligue Australienne Campbelltown Quake futsal et le mardi 19 décembre face au 5ème de 2ème division Eastern Suburbs Hakoah futsal. Pour l’occasion le club à l’instar des précédentes tournées, à inviter le capitaine de l’ASPTT Marcel Hnepeune. Une coutume au club afin de montrer que la structure du club doit aussi permettre à des joueurs méritants de notre super ligue d’aller progresser hors du territoire.

Le groupe qui décolle à SYDNEY ce samedi matin 16 décembre : Arnaud Llambrich, Pierre Noel, Cédrick Humuni, Glenn Hnanganyan, Marcel Hnepeune (ASPTT), Christophe Kausuo, Guillaume Giner, Quentin Assailly, Ludovic Bocahut, Pierre Tran. Staff : Vincent Vasapolli, Daniel Kausuo.

Merci à tous nos partenaires de nous soutenir d’année en année et de faire de FERRAND un club à part dans notre pays.

Ainsi malgré notre déception en finale, la nouvelle dynamique du club, entamée en 2016 nous a mené à la seconde place du championnat. 2018 doit nous permettre d’ancrer ce « minimum syndical » et de viser un avenir encore meilleur.