Les yeux tournés vers le Championnat de Nouvelle-Zélande jeune

Super ligue, Coupe de Nouvelle-Calédonie, formation coach licence C, tournoi OFC à Nouméa qualificatif pour la Coupe du Monde 2020, 1ère ligue des Champions OFC pour les clubs, Championnat National Néo-Zélandais pour nos U19….la saison à venir, même si elle tarde à révéler ses grandes lignes, s’annonce riche et passionnante. L’occasion, espérons le pour le futsal Calédonien, de gagner en rigueur.

Notre club du FC Ferrand aura une nouvelle fois à cœur de penser à la relève. En juillet, un groupe U19 devrait s’envoler pour Palmerston North ou Wellington afin de participer au Championnat National NZ. Le groupe s’entraînera à partir du mercredi 20 février à la halle de Montravel de 17H30 à 19H. Une compétition que le club a déjà vécu à deux reprises en 2015 et 2016 dans les catégories U14 et U16. Fort d’une ossature qui a participé au 1er tournoi OFC U18 en octobre 2017, le groupe a de bonnes chances de bien figurer et revenir avec une belle performance. Même si les U19 néo-Zélandais possède un niveau très relevé et en constante progression.

Cette année encore, le club n’hésites pas à lancer ses jeunes en super ligue. Du moins ceux qui sont prêt à effectuer le grand saut. Au détriment bien sûr des résultats de l’équipe seniors. Mais le jour viendra où ce travail portera ses fruits. Des efforts un peu oubliés par nos clubs. (A part peut Kartiers Nord avec leur stage vacances). Et pourtant, pas si loin, nos amis Kiwi nous propose un modèle de fonctionnement pour le futsal jeune particulièrement efficace. Ce travail rend aujourd’hui la sélection Néo-Zélandaise bien meilleure que ses devancières. Là-bas, les sélections de chaque Province s’affrontent en juillet dans les catégories U12, U14, U16 et U19. Chacune de ces sélections est coachée par un joueur international seniors. Ceux-ci dispensent la technique et la tactique dès le plus jeune âge. Face à ce système, notre club a développé des rapports plus qu’amicaux avec nos voisins NZ. Matérialisé par deux participations du club au championnat jeune NZ en U14 et U16 (2015 et 2016), par le recrutement de Luc Saker, jeune international en super ligue seniors en 2016, ou encore trois matchs amicaux à Auckland en décembre 2015 entre le FC Ferrand, la sélection Kiwi et le club champion de NZ.

Reste à finaliser ce projet qui aura lieu en juillet 2019. Le club continue de chercher des mécènes pour l’occasion. Les jeunes de 18/19 ans qui voudrait tenter leur chance sont les bienvenus. A ce jour, le club est plus qu’optimiste quand à ce déplacement. Reste à s’entraîner de la meilleure façon qui soit….

Les Champions U19 NZ