Et nos jeunes dans le futsal ? Quelques pistes de réflexion

Quelle méthode adopter afin de permettre à nos jeunes footballeurs de se lancer dans le futsal sans « gêner » la pratique du football à 11 ? Comment faire pour stoper la supériorité des Solomonais ? Beaucoup d’acteurs du futsal se trompent en « zappant » le développement jeune et en misant exclusivement sur leur équipe seniors. Sans chauvinisme, bien inutile dans ce cas, voici ce que notre club a mis en place.

Une section U12 qui prend de l’ampleur : environ 10 jeunes et des parents ravis. La section U12 qui a réellement commencé début 2019, commence a prendre son envol. Les deux encadrants Perceau Christopher et Komornicki Johan prennent un vrai plaisir. Le niveau laisse encore à désirer mais l’essentiel était de lancer la structure. En 2020, les entrainements auront lieu dans la halle de Magenta. En attendant un autre créneau ailleurs.

Un projet U19 qui ne fonctionne qu’à court terme : le joueur de 17/18 ans, entre football U19 et futsal super ligue en surclassement, n’est jamais certain de poursuivre l’aventure futsal. Bien emmené par des joueurs futsal bien ancrés tels que Komornicki Enrick ou Boussemart Rémi, le reste des joueurs sélectionnés par le FC Ferrand pour participer au championnat National Néo-zélandais (5ème sur 7), provient du football à 11 et y est retourné. Ce projet avait pour but d’aguerrir nos deux jeunes super ligue et de donner le goût du futsal aux autres. Cet objectif est à n’en pas douter atteint. Celui de faire basculer ces jeunes dans le futsal un peu moins. Et c’est un peu normal. La solution serait peut-être de réaliser les mêmes efforts avec les U14 et les U16.

Une convention avec le milieu scolaire : les U14 et les U16 justement. Ceux de la section futsal du collège Francis carco de Koutio affilié au dlub du FC Ferrand. Le projet est de les faire participer en 2020 a ce championnat National Néo-zélandais. Eux qui s’entraînent toute l’année à raison de deux fois par semaine dans le cadre du collège. Régulièrement Champion de Nouvelle-Caledonie UNSS, ces élèves encadrés par Vincent Prouveur, joueur senior du FC Ferrand auront certainement plus de chances de réaliser une très bonne performance.

Les tournoi OFC U18 : La sélection U18, a fini 4ème à Auckland en 2017 après avoir tenu tête au « déjà » géant Salomonais (courte défaite 2-3, là où la NZ était battu 1-6). Les Solomonais, large vainqueur du tournoi ont montré des choses impressionnantes. Ils ont déjà formés les jeunes qui vint prendr la place des grands. Ils seront là sur les 12-16 années à venir.

2020, tournant fédéral ? Des journées U12 obligatoires pour les clubs super ligue de futsal vont être misent en place. Cette obligation des clubs seniors à été inscrite dans le règlement super ligue 2019. Désormais en 2020, les clubs sont censés avoir eu le temps de s’organiser. Certaines dents vont grincer, des voix vont s’élever. Mais il est temps d’imposer le développement des jeunes. Ne veut-on pas prendre le dessus sur l’ogre Salomonais ?